Versailles veut installer des fermes en ville

Versailles veut installer des fermes en ville

Comment requalifier un terrain délaissé situé dans une zone classée ? A Versailles, l’initiative est venue d’une grappe d’entreprises, à la grande satisfaction des élus locaux. Le pari : une installation agricole hors-sol qui soit économiquement viable.

Article paru en intégralité dans Techni.Cités en septembre 2014. Ici ne sont publiés que des extraits.

L’histoire se déroule sur une ancienne décharge de déchets de construction, située quasiment dans l’axe du grand canal du château de Versailles. Sur ce terrain périurbain en friche, d’une surface de 3,5 ha, la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville a monté un démonstrateur d’agriculture urbaine. Portée par quatre des vingt-cinq adhérents de l’association, cette initiative comprend trois volets.
Le premier est une vitrine des techniques agricoles hors-sol. (…) Le second volet de l’opération sera composé de jardins familiaux partagés, qui fonctionneront aussi  sur le principe du hors-sol. Ils seront ouverts en 2015.

Rentable dès 1,5 ha
Le troisième volet, enfin, se cache sous un grand abri climatique fait de filets et de bâches. Il couvre actuellement 1 ha, et doit passer à 2 ha d’ici 2016. C’est sur lui que repose le modèle économique du projet, « qui devrait être rentable dès 1,5 ha. Cette installation sera exploitée par un agriculteur professionnel », décrit Alexis Lefebvre, chargé de mission agriculture urbaine aux Jardins de Gally. (…) En raison de son côté « hors sol », ce modèle peut être implanté sur des terrains urbains ou périurbains pollués.

Manuel Pluvinage, directeur général adjoint des services de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, se dit « très heureux de voir des entrepreneurs privés assurer la maîtrise d’ouvrage de cette opération de reconquête. Pour nous, l’enjeu est aussi de pouvoir éventuellement dupliquer l’expérience sur d’autres sites en Ile-de-France. Surtout que c’est une installation réversible, qui pourrait s’installer quelques années sur des terrains délaissés en attendant une urbanisation ».

Pour aller plus loin:

Le reportage vidéo que j’ai réalisé et qui a été publié sur le site du Club Technique de la Gazette des Communes.

 


Versailles Hors-Sol par lagazettefr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *