Prix de l’eau: répondrez-vous mieux que 48% des Français?

Prix de l’eau: répondrez-vous mieux que 48% des Français?

Quel est l’écart de prix entre l’eau en bouteille et au robinet?

L’eau du robinet coûte…

(choisir une option ci-dessous puis cliquer sur « envoyer »)



2 comments

  • Avez vous des chiffres sur l’impact d’un éventuel surplus d’utilisation d’eau en bouteille ? Les réserves d’eau doivent s’épuiser à force non ? Robinet ou bouteille, en terme d’environnement, quelle eau utilisée ?
    Merci 🙂

    Répondre
    • Bonjour,
      Utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet a le même effet sur la ressource en eau. La ressource vient de toute manière soit d’un forage, soit d’une rivière.
      Du côté de l’effet environnemental, il faut plutôt regarder les traitements et les infrastructures. L’eau du robinet doit souvent être traitée de manière plus poussée que l’eau de source en bouteille, car la ressource est souvent plus polluée. Cela dépend évidemment des endroits et des politiques des gestionnaires de l’eau, qui tentent de se mettre d’accord avec les agriculteurs par exemple pour que ces derniers utilisent moins de pesticides sur les territoires où l’eau ruisselle avant d’être captée. Or le traitement implique un coût environnemental: il faut construire les usines, utiliser des réactifs…
      L’eau du robinet exige aussi la construction de canalisations, de châteaux d’eau, des pompes et de l’électricité pour faire tourner tout cela…
      Par contre l’eau en bouteilles est très consommatrice en plastique, en sites de stockage, en transport…
      Au final je n’ai pas vu d’étude sur l’impact global, tout compris, des deux solutions. J’aurais tendance à dire que l’eau du robinet est meilleure à cause du plastique des bouteilles, mais il faudrait un vrai travail de chercheur pour le confirmer!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *