Murs-Murs : MêmePasPeur (vidéo)

Murs-Murs : MêmePasPeur (vidéo)

France2 a récemment lancé une nouvelle édition de son concours de courts-métrages documentaires Infracourts. Le nouveau thème : # MêmePasPeur

A Paris, les murs du quartier du Canal Saint Martin accueillent depuis longtemps des œuvres éphémères, dessins de graffeurs professionnels ou de simples quidams. Avec les attentats de novembre 2015, ils se sont couverts d’hommages et d’appels à la résistance. Ils disent la barbarie, le choc et la douleur et affirment aussi le désir de liberté, de convivialité et de fraternité, ainsi qu’un élan de vie renouvelé.

Avec Sandrine Tournigand, nous avons relevé le défi du court-métrage documentaire en faisant dialoguer les murs. Nous avons souhaité donner ainsi la parole aux habitants meurtris du quartier tout en rendant hommage à cette culture populaire qui fait toute sa richesse.  Les images sont appuyées par des paroles d’enfants vivant alentours, qui ont participé tout un week-end à la réalisation d’une fresque sur le mur de leur école.

C’est la deuxième fois que nous participons au concours, pour la première et le thème « Dimanche, tous les jours » nous étions allés dans le Nord de la France à la rencontre de Jean-Luc et du Café des Orgues

Pour cette deuxième participation, nous avons été présélectionnés, mais n’avons pas franchi la barre de la sélection finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *