Le prix Symbiose, organisé par le festival de films Pariscience, récompense un film fabriqué en 48h. Le film est réalisé par un binôme, formé d’un-e réalisateur-rice et d’un-e scientifique. Les deux partenaires se rencontrent grâce à un tirage au sort, puis l’équipe ainsi constituée a 48 heures pour écrire, tourner, monter et rendre son film. Ce dernier dure entre 3 et 5 min. Une petite difficulté s’y ajoute: il faut respecter un thème, en l’occurrence en 2020 c’était « Mouvement ».
Notre duo était composé de moi-même, Caroline Kim, à la réalisation, et de la chercheuse Mathilde Lapoix. C’est elle que l’on voit à l’image et dont on entend la voix.
Mais l’équipe était plus large : tout le collectif Pretty Good Films a participé à l’aventure. Alexandra Marcy-Deleporte au tournage des images, Laura Farrenq et Delphine Crespin à l’écriture, Soline Caffin a monté le documentaire.
Il est ressorti de notre rencontre un petit film d’éloge au mouvement de la pensée, au temps long de la recherche, et un peu aussi aux ondulations des petits poissons zèbres étudiés par Mathilde! Le voici.