Face à face : un documentaire sur les violences faites aux femmes.
Neuf femmes de milieux sociaux, de cultures et d’âges différents s’expriment, par la parole ou par la danse, sur les violences qu’elles ont subi dans leurs corps pour le simple fait d’être fille ou femme. Dans leurs slams et leurs chorégraphies, elles expriment leur douleur, leur révolte et leur résilience.
Le film Face à face en a mis du temps avant de voir le jour!
J’ai organisé les ateliers qui ont permis aux neuf participantes (dont moi-même) de donner jour à leurs textes et à leurs chorégraphies au Relais 59, au cœur de Paris, en 2022. A l’été 2022, nous avons filmé les participantes. Puis est venu le temps du montage. J’ai d’abord tenté de m’en sortir seule, mais j’étais trop impliquée, je manquais cruellement de recul. Puis j’ai été aidée par Benjamin Plet et le film a commencé à voir le jour.
Enfin, au printemps 2023, j’ai pu organiser une projection pour les participantes au café La Commune d’Aligre.
Mais le film était encore un peu imparfait. Catherine Briault, la cheffe op’, a décidé de m’aider à finaliser l’étalonnage. C’est un travail de fourmi sur les couleurs, le contraste, le grain, qui permet de rendre l’image plus belle. Et je l’en remercie infiniment! Et voilà, le film est enfin disponible à la diffusion!
J’aimerais que ce documentaire sur les violences faites aux femmes soit vu dans une multitude de lieux, et notamment des établissements scolaires. Nous l’avons montré à Sevran avec l’association Sunshine, à des classes de 3ème. Ce fut une projection passionnante. Les jeunes ont été intrigués par le film, interpellés par le « violentomètre » distribué par Evelyne, créatrice de l’association. Ouvrons le dialogue, dès cet âge essentiel de la fin de l’adolescence et des premiers couples.
N’hésitez pas à me contacter pour cela! De préférence sur mon mail carolinemorange @ yahoo . fr